Cher•es auditrices•teurs de Radio Boomerang, pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, nous ne sommes pas en mesure d'assurer la diffusion de notre antenne et ainsi de nos programmes en FM, DAB+ et sur le web. Nous nous excusons pour la gêne occasionée.
Youpi, c'est l'été !
Au beau milieu du mois de juillet, ça ne vous aura pas échappé. Certes, la couche nuageuse revient de temps en temps arroser la métropole, mais personnellement j'ai refait le plein de vitamine D.
La tradition veut que le grand ménage se fasse au printemps, et en été on fait le grand bilan. Ici, ça a bien bougé et on est contents de cette année qui s'achève en douceur. Que déclarer d'abord, sinon une pléthore de nouvelles émissions que vous avez pu découvrir sur nos ondes du 89.7fm.
Tout récemment est arrivée l'émission Le Vestiaire, animée par Arnaud, autour du sport. Il est accompagné de nos deux animateurs du jeudi soir, Zach et Hugo. Depuis octobre dernier, Vianney fait son cinéma dans une émission qui parle non seulement des actualités cinématographiques, mais aussi des films cultes et de la musique de film. Le Collectif du Trichon propose son émission Les bonnes ondes du Trichon, autour de la vie locale et les engagements dans le quartier. Jym a débarqué aux côtés de Fred pour animer l'émission Chauve qui Punk, avec du rock qui décoiffe. L'Escouade de la rue, c'est une émission réalisée en partenariat avec l'accueil de jour de l'abej, pour parler d'actualité et de sujets sociaux. Enfin, Khoro Lab anime Lill Mobb, qui met en lumière les actualités musicales urbaines.
Important aussi, cette année l'équipe salariée est passée de deux personnes à trois (ça se bouscule au bureau devant la machine à café). Après un service civique l'an dernier, j'ai rejoint l'aventure pour un an lors duquel j'ai fait des reportages radiophoniques. Dans le cadre d'échanges de productions entre les 20 radios associatives de la FRANF (Fédération Associative du Nord de la France), je pouvais en réaliser 6 par mois autour de thématiques variées telles que la culture, le sport, le logement, l’éducation, à l’échelle de la métropole. Vous pouvez les retrouver en podcast sur le site de la FRANF, dans l’onglet reportage puis en sélectionnant Radio Boomerang dans le volet déroulant.
Niveau plateaux extérieurs et émissions spéciales aussi, ça a dépoté. Partenariats avec le Crossroads à la Condition Publique de Roubaix, le Labo 148, le Festival des Solidarités Internationales avec la ville de Lille et Lianes Coopération, le CLEMI avec les lauréats du prix Médiatiks, les Maison des Associations de Roubaix et Tourcoing, l'ARA pendant sa Kermesse annuelle, la Cave aux Poètes, la Médiathèque de Roubaix... Un super programme varié que vous pouvez retrouver en podcast sur notre site, dans l'onglet émissions spéciales.
En plus de tout ça, attelés à leurs rôles respectifs de directeur des programmes et de coordinateur, Fred et Zach ont mis la main à la pâte sur tout le côté administratif et organisationnel dont on se rend moins compte à l'antenne. Démarches et dossiers de sub', contacts et partenariats avec des structures scolaires, institutionnelles, associatives... Tout ce pour quoi j'ai une grande phobie (administrative, pas les écoles et les assos eh) et on les remercie bien du travail fourni en amont. La radio, c'est pas que la musique et le micro joyeux, c'est aussi tout ça (et probablement d'autres trucs, moi je suis un peu à la ramasse).
Tant qu'on est dans les sujets moins plaisants, peut-être faites vous partie des zones qui ne rentrent plus dans notre rayon de diffusion. Pas de panique, c'est temporaire ! Nous avons dû déplacer notre antenne radio à la suite de la démolition des bâtiments sur lesquels elle était installée. Vous pouvez en revanche toujours nous écouter sans limite sur le DAB+ et en streaming sur notre site. On vous tient au courant pour la suite !
Nous avons tenu notre Assemblée Générale le 29 juin dernier, c'était la deuxième édition de nos concerts en Windows Session. La première fois, nous avions eu le privilège d'accueillir Yass Body, et lors de l'AG c'est Laïv et XIII qui nous ont régalé avec un set rap aux petits oignons. Oignons absents sur les grilles du barbecue, mais comme la tradition le veut, on s'est fait plaisir avec les saucisses.
Remerciements chaleureux à notre équipe de bénévoles, et un p'tit bécot à Céline et Francesco qui sont toujours d'une grande aide sur les plateaux extérieurs. Merci à Nicole, notre trésorière, et Jean, président d’honneur, d’être inconditionnellement présents et d’un soutien précieux pour le bon déroulé de notre activité. Merci aux étudiants qui ont effectué un stage chez nous. Merci à tous nos partenaires pour la confiance accordée. Dédicace pour toutes les sollicitations, les projets ponctuels, les passages au stud' et les interviews dans les cafés.
Vos appels ont égayé mes matinées, même la fois où c'était un faux numéro. Cette année, c'était aussi deux jours de neige mi-janvier, avec la confection spontanée d'un bonhomme de neige dans les jardins de la FAL. Mine de rien, on en a fait du chemin, depuis ces températures piquantes, et on compte bien revenir en force dans un petit mois. En attendant la bande FM tourne toujours (vous l'aurez compris : dans un périmètre un peu limité pour l'instant, ce n'est que provisoire), du bon son et des bonnes émissions sans modération pour vous sur le 89.7.
Allez, sortez sur la pelouse ou en terrasse tant que le ciel n'est pas tombé ! Go touch some grass !